Livres numériques

Retour aux livres numériques
Abécédaire du Web

Table des matières

Afficher Fermer
Couverture 1
L’auteure 3
Remerciements 3
Introduction 4
Activisme 7
Un courant, le cyberféminisme 8
Une forme d’expression, le manifeste 9
Les formes allégoriques de la guerre et de la terreur 10
Liens 11
Références 11
Biographie 12
Un courant, la mythographie 13
Les récits du soi 14
Une oeuvre emblématique, Mouchette 15
Liens 16
Références 16
Citation 17
La reprise collective 19
Liens 21
Références 21
Document 22
L’archive comme mode d’organisation narrative 24
Liens 26
Références 26
Épistolaire 27
Monodie, écho d'une seule voix 29
Dyade, confrontation des points de vue 30
Polyphonie, la voix chorale 31
Liens 32
Références 32
Flux 33
Le flux contemplatif où la fatigue aura raison de l’infini 34
De la pléthore à la vacuité 35
Liens 37
Références 37
Générateur, art génératif 38
Du résultat au processus 39
Les enjeux de l'écriture 40
Liens 42
Références 42
Histoire 43
Les mirages du temps présent : le travail de l’histoire contemporaine 45
Les mirages du temps passé : la dispersion des traces 45
Au-delà des conventions qui mènent à la connaissance 46
Liens 47
Références 47
Interactivité 48
La dimension ludique comme stratégie de rétention 50
Les rituels de l’interactivité 51
Le cimetière des données disparues 52
Liens 53
Références 53
Journal 54
Intimité conviviale et formes d’écriture 55
Le carnet d'images 56
Le carnet éditorial 56
Liens 58
Références 58
Kamikaze 59
Quand le pirate prend le contrôle de la machine 60
Liens 62
Références 62
Livre 63
Liens 66
Références 66
Mémoire 67
Mémoire de l’abject 68
Cartographies d’une mémoire collective 69
Liens 72
Références 72
Numérique 73
À quoi ressemble alors l’abstraction technologique ? 75
Liens 76
Références 76
Observatoire 77
Du dispositif de surveillance au spectacle 78
Big Brother is watching you 79
Liens 81
Références 81
Parodie 82
Le canular comme parodie du capitalisme 84
Liens 86
Références 86
Questionnaire 87
Liens 90
Références 90
Réseau 91
Le forum hypermoderne 93
Liens 95
Références 95
Sensorialités 96
L’enveloppe sonore 97
Une tactilité à découvrir 98
Le mouvement intrinsèque à l’hypermédia 99
Liens 100
Témoignage 101
La portée cathartique de l’oralité 103
Le témoignage, un lieu intersubjectif 104
Liens 105
Références 105
Uchronie 106
Le temps du présent éternel 108
Liens 110
Références 110
Voyeurisme 111
Déjouer les attentes, une pratique subversive 112
Le voyeurisme comme miroir 113
Liens 115
Références 115
Web 116
Revendiquer le statut d’artiste Web 117
La boîte à outils qui se rebelle 118
Le contenu comme matériau 119
Liens 120
Références 120
Xéno 121
Exotisme(s), géographique, culturel et sexuel 122
Effacer l'étranger 123
Liens 125
Références 125
YouTube 126
La plateforme comme outil et matériau 127
YouTube comme idéologie, les limites du partage 128
Liens 129
Références 129
Zone 130
Territoires réels 131
Territoires symboliques 132
Liens 134
Références 134
Quatrième de couverture 135

Formats disponibles :

  • EPUB

    Protection: Filigrane Gratuit

  • PDF

    Protection: Filigrane Gratuit