Livres numériques

Retour aux livres numériques
Le partage de l'intime

Table des matières

Afficher Fermer
Le partage de l'intime 1
Introduction 7
Évolutions récentes 8
L’intime à l’oeuvre, partage du cinéma 10
Spécificités du cinéma en matière de partage d’intimité 12
Des démarches de recherche pour explorer l’intimité 17
CHAPITRE 1 21
L’intime en trompe-l’oeil 21
Les photos d’Alix, Jean Eustache (1980) 21
Un air de famille – le partage des rôles 24
Portrait d’Alix en photographe – dans l’intimité du geste artistique 29
Autoportrait de l’absent(e) – discerner et entrecroiser les intimes 33
Vertiges, Vertigo: le sujet est dans le tableau 36
Détachement, rattachement – faire de l’intime une belle histoire 40
CHAPITRE 2 45
Le temps de l’intime, un défi pour le cinéma 45
The Before Trilogy, Richard Linklater (1995-2013) 45
Prolégomènes philosophiques 45
L’intimité, la temporalité: une préoccupation constante pour Linklater 51
La série télé comme lieu de l’intimité 59
Pour une philosophie de l’intimité 62
CHAPITRE 3 65
Visions tactiles: l’étreinte à l’écran 65
Fuses, Carolee Schneemann (1965), Sauve qui peut (la vie), Jean-Luc Godard (1980), A Private Happiness, Leighton Pierce (2003), Unrequited Love, Chris Petit (2005) 65
Fuses (1965) 69
Sauve qui peut (la vie) (1980) 70
A Private Happiness (2003) 72
Unrequited Love (2005) 74
CHAPITRE 4 79
La discrétion en question 79
Laurence Anyways, Xavier Dolan (2012) 79
Intime et intimiste 81
La discrétion comme art de la disparition et de la bonne distance 83
Continu et discontinu 86
Retour au concept d’agacement 89
Du sens de l’intimité dans la polis médiatique globale 93
CHAPITRE 5 93
César doit mourir, Paolo et Vittorio Taviani (2012) 93
Athènes est le film 99
La puissance du cinéma 105
L’intimité est politique 107
CHAPITRE 6 113
Intimités en révolution, intimités révolutionnaires 113
La Marseillaise, Jean Renoir (1938), Dogville, Lars von Trier (2003), Alcyons, Laure Vermeersch (2015) 113
La Marseillaise ou la communauté des affections 114
Dogville, l’amour bafoué est contre-révolutionnaire 120
Alcyons, une civilité révolutionnaire dans la Grèce de 2015 124
CHAPITRE 7 131
Explorer l’intime familial à travers la reconstitution 131
Stories We Tell, Sarah Polley (2012) 131
Entre image-vérité et stéréotype social 133
Stories We Tell: l’intime à la croisée des récits 135
Le dispositif cinématographique: un jeu de piste entre documentaire et fiction 139
La reconstitution, une méthode de compréhension de l’intime 143
Variations narratives et partage de l’intime 145
CHAPITRE 8 149
Intimité et liminalité 149
La vieille sage-femme de Bonjour (Yasujirō Ozu, 1959) 149
CHAPITRE 9 163
Du partage de l’intime à l’intimité en partage: quelques scènes de lit 163
Flânerie en cinématographie française (1960-1970) 163
Un lieu d’intimité où s’invite le spectateur 166
Quels imaginaires de l’intimité? 170
Une scène sociale recouvrant un modèle de socialité 174
Le lit, l’écran, et la clôture du monde 176
Bibliographie 185
Filmographie 193
Les auteurs 197
Table des matières 199

Formats disponibles :

  • EPUB

    Protection: Filigrane 24,99$

  • PDF

    Protection: Filigrane 24,99$