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Raymond Williams et les sci...

Table des matières

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Raymond Williams et les sciences de la culture 1
Présentation 11
Jean-François Côté et Anouk Bélanger 11
L’analytique de la culture de masse chez Raymond Williams : matérialités et ambiguïtés des médiations historiques et collectives de la vie sociale 31
Anouk Bélanger 31
L’invention de la culture de masse ou les années 1900 : le temps des masses 32
La massification des sociétés industrielles et la crise de la culture 34
Raymond Williams et la culture de masse 40
Conclusion 48
Raymond Williams et les industries de la culture et des communications 53
Christian Poirier 53
Cinéma et tradition dramatique. Le renversement des thèses dominantes 56
Les systèmes modernes de communication. Individus, organisations et institutions 60
La télévision. Le média n’est pas le message 67
Pour le renouvellement des perspectives critiques en sociologie de la culture 73
Conclusion 79
Entre reproduction culturelle et dynamique des formes : que faire encore de l’imagination ? 81
Louis Jacob 81
Théorie de la culture et société 82
Un champ de forces contraires et inégales 88
La dynamique des formes culturelles 93
Le genre et les fausses totalités de la théorie 96
Après la longue révolution 102
L’analyse des avant-gardes artistiques chez Williams : le problème du modernisme au sein de la culture contemporaine 107
Jean-François Côté 107
La critique du modernisme d’un point de vue historique et politique 108
L’analyse de la modernité esthétique : ville-métropole et technique 119
Les fondements épistémologiques de l’analyse des pratiques culturelles : la question du naturalisme 125
Conclusion 134
Williams avec Negri ? 135
Luc Bonenfant 135
Genre, esthétique et téléologie 137
Définir l’art, dépasser l’idéalisme 143
Pouvoirs de la multitude 146
Matérialisme, poésie et productivité 149
Marie-Laurence Bordeleau-Payer 159
Williams et Bakhtine : du signe social aux « notations » matérielles 159
D’une sémantique historique à un matérialisme culturel et vice-versa 162
La signification comme relation  165
Le caractère dialogique de l’expérience langagière 169
Le signe à la frontière de l’intérieur et de l’extérieur 175
De la parole volatilisée aux « notations » matérielles 180
Conclusion 183
Matérialité de la production théâtrale et dramatisation de la vie sociale dans l’œuvre de Raymond Williams 185
Jean-François Morissette 185
Convention et structure de sensibilité 187
Texte et performance 190
Le naturalisme et la tragédie moderne 192
Godot et la communication médiatique : la présence d’une absence 200
Conclusion 205
Beverly Best 207
Raymond Williams et la structure de sensibilité de la téléréalité 207
La médiation et la question de la méthode 208
Les médiations de la téléréalité 214
La promesse de l’accessibilité 219
Être observé comme travail 222
Après la tragédie, la farce 225
Au théâtre néolibéral de la souffrance 228
Conclusion 230
Les médiations sociales et culturelles du devenir technologique chez Raymond Williams et Ernst Cassirer 235
Maude Pugliese 235
Penser le développement technologique plutôt que le développement culturel 236
Précisions aux concepts de technique et de technologie 239
Principes d’interprétation chez Ernst Cassirer 241
Circulation et mouvement de la culture chez Ernst Cassirer 244
Constitution des espace-temps symboliques propres à l’interprétation des techniques émergentes 248
La structure des espace-temps symboliques : le cas des origines des technologies de broadcasting 251
Conclusion 256

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