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Les Bois-Brûlés de l’Outaou...

Table des matières

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Les Bois-Brûlés de l’Outaouais. Une étude ethnoculturelle des Métis de la Gatineau 1
Présentation des auteurs 11
Avertissement 13
Remerciements 15
Métis et homme de plume 17
Préface 17
Introduction 21
Présentation du livre 21
Les concepts de communauté et de culture métisses 25
Obstacles idéologiques à l’étude des Métis de l’Outaouais 32
Considérations supplémentaires : les éléments culturels « distinctifs » 45
Méthodologie : l’usage de critères ethnologiques 62
Partie 1Présence métisse dans l’Outaouais 69
Chapitre 1 71
La traite des fourrures en Outaouais au XIXe siècle : au cœur de rapports socio-économiques difficiles 71
La traite de l’Outaouais au XIXe siècle 72
Explorateurs et arpenteurs : à la découverte de l’Outaouais 77
Le rapport Ingall de 1830 79
De l’ethnonyme « Bois-Brûlé » 83
Les Bois-Brûlés dans le rapport Bagot 89
Les Métis du Bas-Canada dans le rapport Bagot 92
Analyse comparative : Métis ou simplement métissés en Outaouais ? 94
Le français comme trait distinctif 97
Chapitre 2  97
Autres traits communs chez les Bois-Brûlés 97
La religion chrétienne chez les Métis 105
Les « industries sauvages » chez les Métis 110
La cabane métisse 114
Chapitre 3 121
Déboires des « Métis Algonquins » : la correspondance du Père Nédélec 121
Représentation politique pour les Métis « d’en bas » 123
Une lutte de pouvoir ? 126
Une volonté d’assimiler les Métis de l’Outaouais 130
Conclusion de la première partie 133
Partie 2Les Métis de la Gatineau 137
Chapitre 4 139
Un carrefour achalandé 139
Bytown et les traiteurs indépendants 139
Les traiteurs libres du Lac Sainte-Marie 143
Une communauté de « squatters » 147
Le carnet de John Snow 148
Chapitre 5 155
Les Sainte-Marie et le Nord-Ouest : entre rivalités et solidarités 155
Liens familiaux entre communautés métisses 163
Clandestinité et descriptions collectives 171
Chapitre 6 175
Visite de Louis Riel : les McGregor de la Lièvre 175
Qui est Marie-Louise Riel ? 176
La tradition orale confirmée par des sources écrites 182
Conclusion de la deuxième partie  185
Partie 3Continuité historique et aspects contemporains 187
Chapitre 7 189
L’aube d’une nouvelle ère : la création de la réserve de Maniwaki 189
La continuité du rôle d’intermédiaire : la famille Riel 192
Continuité de la traite : les familles Naud, St-Denis et Chaussé 196
Survivre après la réserve : les Chaussé, Budge, Vanasse et Brosseau 200
Chapitre 8 207
« In a mixed community like this… » 207
Une pétition inclusive des Métis de la région de Maniwaki 210
Pétition des Algonquins de Maniwaki contre les Métis 213
Vers une nouvelle économie : raftsmen et forestiers métis 218
Chapitre 9 225
Le « Réveil indien » : la parole des Métis outaouais, 1969-2017 225
La mémoire des squatteurs métis 227
Le rêve de Louis Riel 231
La parole des aînés de la vallée de la Gatineau 234
Conclusion de la troisième partie 241
Conclusion 243
Annexe 253
Principales familles métisses dans la vallée de la Gatineau 253
Fiche 1 : La famille Beads 255
Fiche 2 : La famille Beaulieu 255
Fiche 3 : La famille Bernard 256
Fiche 4 : La famille Brazeau 257
Fiche 5 : La famille David 257
Fiche 6 : La famille Foubert 258
Fiche 7 : La famille Jussiaume 259
Fiche 8 : La famille Lacroix 259
Fiche 9 : La famille Lavallée 260
Fiche 10 : La famille Lavigne 261
Fiche 11 : La famille McDougall 262
Fiche 12 : La famille McGregor 265
Fiche 13 : La famille McPherson 266
Fiche 14 : La famille Paquette 268
Fiche 15 : La famille Paul 268
Fiche 16 : La famille St-Denis 269
Fiche 17 : La famille Taylor 270
Fiche 18 : La famille Vallière 270
Fiche 19 : La famille Vanasse 271
Sources citées 275
Index 295

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