Livres numériques

Retour aux livres numériques
Le film choral

Table des matières

Afficher Fermer
Le film choral 1
REMERCIEMENTS 7
INTRODUCTION 11
« Le monde est petit » 12
Une certaine polyphonie musicale 17
CHAPITRE 1 : Historiographie du film choral 17
Du côté de la littérature 20
Aux origines cinématographiques du film choral 24
Coralità 26
La forme chorale au cinéma avant le mouvement néoréaliste 28
CHAPITRE 2 : Les années 1990 et l’influence des séries télévisées 33
Une consolidation dans les années 1990 33
Cinéma interactif et fictions hypertextuelles 36
La société en réseaux 39
Influence de la télévision 41
Twin Peaks 44
Les mal-aimés : les «soap operas» 45
Un ensemble de clichés ? 47
Structure narrative ouverte et «cliffhangers» 48
CHAPITRE 3 : Définitions 51
Une grande catégorie : le film à protagonistes multiples 52
Film choral et film à sketches 54
«Cosmos» et l’ambiguïté générique 57
Film de groupe 59
Le dilemme des trophées 63
L’imbroglio terminologique anglophone 64
Hyperlink movie 65
«Network narratives» ou la narration en réseau 70
CHAPITRE 4 : Spécificité 75
1. NIVEAU NARRATIF ET STRUCTUREL 80
2. NIVEAU DIÉGÉTIQUE 87
3. NIVEAU PRAGMATIQUE 101
CONCLUSION 105
ANNEXES 113
Étude de cas : «Short Cuts» (1993) de Robert Altman 113
Étude de cas : «Babel» (2006) d’Alejandro González Iñárritu 116
Étude de cas : «Continental, un film sans fusil» (2007) de Stéphane Lafleur 120
RÉFÉRENCES 125

Formats disponibles :

  • EPUB

    Protection: Filigrane 12,99$

  • PDF

    Protection: Filigrane 12,99$